• Arthur Prigent

Mois d'Août londonien, travail et voyage

Mis à jour : juil. 2

Belle opportunité en ce mois d'Août 2019 puisqu'on me propose de passer le mois à Londres afin de couvrir quelques matchs de football dans le cadre de mon travail en tant que statisticien freelance. L'opportunité est belle et arrive à point nommée puisqu'elle s'intercale parfaitement entre mon stage de fin d'étude chez Décathlon, et mon premier contrat chez Kalenji.

Avant ça donc départ pour Londres depuis la gare de Lille. Arrivée à Londres aux locaux de Genius Sports Group où je récupère mon précieux sésame; mon accréditation pour l'ensemble des compétitions régies par la Fédération Anglaise de Football pour la saison 2019/2020. Au menu donc du football, du football, et encore du football (et de belles journées dans la capitale pour visiter accessoirement).

Je séjournerai dans le quartier d'Angel pas très loin de la gare de Saint-Pancras qui me permettra d'accéder rapidement à la banlieue Londonienne qui devrait être mon terrain de jeu pour les jours et semaines à venir. Je profite également de ma première soirée sur place pour aller me balader le long de la tamise.



Premier week-end à Londres avec un premier match à Griffin Park dans le stade du Brentford FC. Intense match de Championship au programme.


03 / 08 / 2019 : Brentford FC 0 - 1 Birmingham (Première journée de Championship)


Je profite du reste du week-end pour visiter Londres. C'est ma première fois ici, le temps n'est pas vraiment au rendez-vous mais la ballade est tout de même agréable.




Je rentre rapidement sur Lille pour ma dernière semaine de stage, semaine intense entre rendu d'étude et finalisation du Mémoire afin d'être libre pour les prochains jours à Londres.


Retour dans la capitale du Royaume Uni le vendredi suivant toujours par l'Eurostar. Même hôtel, même programme mais en mieux; ce samedi match de premier league à Selhurst Park. Je vous l'accorde les places en tribune presse ne sont pas les meilleures, mais assisté à une conférence de presse d'après-match (et au buffet d'avant-match) furent une belle expérience!

10 / 08 / 2019 : Crystal Palace FC 0 - 0 Everton (Première journée de Premier League)


Je profite du week end pour continuer ma visite de la ville avant le match de demain qui s'annonce un peu moins sexy! Au programme: Greenwich et abbaye de Westminster.



Au programme de ce dimanche le premier tour de FA Cup entre les deux mastodontes du football londonienne

Nb: penser à bien se mouiller la nuque après le match de premier league d'hier...

11 / 08 / 2019: Erith & Belvedere 1 - 1 Peacehaven & Telscombe (1er tour de FA Cup)


La semaine continue avec les traditionnels matchs du lundi qui concernent les centres de formation. Match entre les U23 de Chartlon et de Sheffield Wednesday sous un joli crachin!

12 / 08 / 2019: Charlton FC U23 1 - 1 Sheffield Wednesday FC U23 (Championnat U23)


Je profite de ma journée du mardi pour finaliser mon mémoire à la bibliothèque The King's Library, où j'ai passé plus de temps à admirer les murs de livres qu'à bosser je dois l'avouer.



Mercredi direction la ville de Luton au nord de Londres, 1h de train pour sortir de Londres et je trouve une ville plutôt charmante et accueillante. J'y passe la journée avant de me diriger vers Kenilworth Road pour un match de League Cup entre l'équipe locale et Ipswich Town. En terme de stade à l'anglaise on ne peut rêver mieux!




13 / 08 / 19 : Luton Town FC 3 - 1 Ipswich Town FC (1er tour League Cup)


Jeudi "Day off", pas de football au programme enfin pas dans les stades du mois. Je profite tout de même de l'ambiance des pubs londoniens pour voir la finale de la supercoupe d'Europe entre Chelsea et Liverpool.

Avant ça je continue ma visite le long de la tamise jusqu'au golf de Greenwich Peninsula pour le coucher de soleil.



Samedi retour à Luton pour un match de Championnat. Tout le monde est venu au stade en famille, il fait beau, du spectacle, une belle après-midi de football!


17 / 08 / 2019 : Luton Town FC 1 - 2 West Bromwich Albion (3ème journée de Championship)


Retour à Londres dans le dernier train, bondé de supporter. Je vais me balader une dernière fois le long de la tamise avant la dernière journée de ce séjour demain et le début de ma nouvelle aventure chez Kalenji ce Lundi. Et quelle dernière journée, l'apothéose de ce séjour à Stamford Bridge pour un match de premier league.



18 / 08 / 2019 : Chelsea FC 1 - 1 Leceister City FC ( 2ème journée de Premier League)


Retour en France en bus dans la nuit de dimanche à lundi, avec quelques petites péripéties à la frontière. Arrivée à Lille à 6h30, rendez-vous chez Kalenji à 8h30... Une petite sieste et ça repart!


©2020 by Arthur Prigent. Proudly created with Wix.com